ING NIGHT MARATHON - CSL COUPE MICHEL THEATO
Félicitations au gagnant de la coupe Michel Theato -édition 2023
1ère athlète féminine licencié au Luxembourg (FLA) : Shefi Xhaferaj CAPA 03:12:55
1er athlète masculin licencié au Luxembourg (FLA) : Luc Scheller Indiv. 02:37:12
Depuis 2006, année de la première édition de l’événement, le CSL participe à l’organisation de l’ « https://www.ing-night-marathon.lu/ ». Les responsables du club attachent une grande importance à l’organisation de cette course, le « marathon » représentant l’épreuve la plus légendaire et mythique de tout l’agenda de l’athlétisme.
« Coupe Michel Théato »
Le CSL honore, comme par le passé, la meilleure athlète féminine et le meilleur athlète masculin affiliés au Luxembourg (FLA) par la remise de la « Coupe Michel Théato » en mémoire du vainqueur du marathon olympique de Paris en 1900.
Né à Luxembourg-Ville de parents luxembourgeois le 22 mars 1878, Michel Johann Théato était arrivé à Paris à l’âge de 12 ans et y travaillait en tant qu’ébéniste. Au moment des Jeux de 1900, Théato n’était pas encore français, mais bel et bien luxembourgeois. Il aurait en effet dû effectuer son service militaire au moment des Jeux s’il avait obtenu sa naturalisation avant 1900. Théato est décédé en France en 1919.
Si les historiens du sport français considèrent Théato comme le vainqueur de la première médaille d’or olympique en athlétisme pour le compte de la France, les Luxembourgeois peuvent se targuer à juste titre de voir en Michel Théato un champion olympique luxembourgeois ayant couru pour la France.
En tant que club d’athlétisme, le CSL poursuit son objectif majeur qui est celui d’amener une grande partie de jeunes d’un pays avec une démographie très internationale à la pratique d’un sport de base complet.